Enzo Carniel
Enzo Carniel est un pianiste Français, né en 1987. Il commence très tôt l'étude du piano classique et découvre le jazz à l'adolescence. Après 5 années de Médecine à la Faculté de Marseille, il décide alors de se consacrer entièrement à la musique. En 2009, il est médaillé au CNR de Marseille. Il rejoint alors le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de « Jazz et musique improvisées » et s’oriente en parallèle en trio et solo. Il se passionne également pour la musique contemporaine, la composition et l'arrangement. Ces recherches et toutes ces stimulations donnent naissance au quartet House of Echo, avec un album sorti en 2013 où se mêlent longues plages improvisées et compositions. Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes de l'histoire du jazz, il tente d'explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance d'idées musicales au moment présent, dans le non- jugement esthétique, une approche "brute" de l'improvisation utilisant toutes ses influences et sensations. Il s'est produit dans divers festivals comme : le Festival de Tanger au Maroc, le festival Eclat d'Email à Limoges, le festival de Jazz à Porquerolles, Jazz à la Villette, Jazz à Toulon, le festival d'Art Lyric de Aix en Provence, le Festival d'Avignon… En 2013, il participe à une tournée africaine dans plus de douze pays, avec le trompettiste Nicolas Folmer.
Delphine Deau
Pianiste depuis son plus jeune âge, Delphine étudie le classique à Paris jusqu’à sa majorité puis commence le jazz au Conservatoire d’Annecy tout en poursuivant des études scientifiques. De retour à Paris, elle intègre le CRR en 2012 et obtient son DEM Jazz aux côtés notamment de Benjamin Moussay, Pierre Bertrand et Emil Spanyi. Leadeuse et compositrice, Delphine emmène son quartet Nefertiti sur les devants de la scène depuis 10ans : Lauréat Jazz Migration #5, premier prix de groupe à l’Euroradio Jazz Competition à Copenhague, lauréat de la bourse Keep an Eye Records aux Pays Bas, Le groupe enregistre 3 disques, («Danses Futuristes» en 2015, «Morse Code» en 2018 et « Frameless » en 2022) salués par la critique et totalise pas loin de 80 concerts depuis 2013. En tant que sidewoman, on a pu voir la pianiste dans le groupe « Kuartet’Z » lauréat, en 2015, du tremplin « Jazz à Sète » ou encore dans le projet « Short Stories » de Julie Lallement. Depuis 2017, c’est avec le «Tactus Quintet» de Clément Piezanowski que Delphine apparaît le plus souvent. Deuxième prix au Golden Jazz Trophy, le quintet enregistre 2 album «Contours » en 2018 et «Spiders Spirals and Frogs » en 2021, et poursuit ses pérégrinations autour du jazz New-Yorkais. Delphine obtient alors le 1er prix de soliste aux Trophées du Sunside en 2019. Par ailleurs sensible à la création musicale et aux rencontres artistiques, Delphine est sélectionnée à deux reprises pour se former lors de Workshops européens tels que SOFIA 2016 (Support of Female Improvising Artist) en Suisse, et l’International Jazz Platform 2019 et 2022 en Pologne. C’est l’occasion de rencontrer des figures féminines telles que Nicole Johänntgen et Kaja Draksler, qui lui donneront l’impulsion de s’aventurer vers le solo…
Alexis Bajot-Nercessian
Alexis Bajot-Nercessian, est un pianiste au parcours atypique, d’abord ingénieur, puis diplomate, il a parcouru l’amérique latine, vécu en Asie Centrale et en Russie, avant de devenir musicien. Alexis a grandi à Paris dans une famille russophone. Curieux de musique depuis l’enfance, il approche le piano jazz sur le tard, en parallèle d’études d’ingénieur et de sciences politiques. Il suit pendant un an les cours du pianiste d’Emile Spanyi au conservatoire du 9 ème arrondissement. Son métier d’ingénieur le mène d’abord au Pérou et au Cambodge. Puis il est recruté par le Ministère des Affaires étrangères et vivra deux ans en Ouzbékistan. Il sillonne l’Asie Centrale et y découvre la musique savante, les makoms. En 2008, il est à Cuba par intérêt croissant pour la musique latine, lorsqu’il est appelé à rejoindre les services diplomatiques en Russie. Il y restera près de six ans. En 2013, sur l’île grecque de Paros, il croise le chemin du pianiste Stéphane Tsapis et du contrebassiste Marc Buronfosse. L’envie de faire de la musique se mue en décision. Fin 2013 il revient en France et se forme. Il suit un double cursus à la Bill Evans piano Academy auprès de Philippe Lebaraillec, Bruno Angelini, Etienne Guéreau, et au Conservatoire de Montreuil, auprès de Stéphane Payen et Malo Valois. Parallèlement Laurent de Oliveira l’ouvre au monde de la MPB brésilienne, tandis que Miguel de Armas et Renaud Palisseaux consolident sa culture afro-cubaine.Il retrouve également Emile Spanyi au CRR de Paris pour approfondir l’harmonie. Il obtient le DEM Jazz du conservatoire de Montreuil et joue dans différents projets jazz, latin-jazz, hip-hop. Il compose notamment pour le projet LOWN.